Météo. Les premiers bilans
Inondations dans le Gard, et grêle dans les Alpes-Maritimes... Le début d'automne a été rude.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le Gard a subi de très fortes pluies et des inondations entre le 17 et le 20 septembre 2014, puis le 29 septembre. À la date du 17 octobre, Benoît Lescuyer, chargé de mission inondations à la chambre d'agriculture du Gard, avait connaissance de six pépinières impactées, à Générargues, Saint-Christol-les-Alès, Alès, Avèze, Uzès... Rapidement présente sur le terrain, la Chambre a mis en ligne les documents nécessaires à la demande de reconnaissance en calamités agricoles.
De la grêle vers Grasse
« Dans les Alpes-Maritimes, la grêle a sévi le 13 octobre. Une vingtaine d'exploitations a été touchée, dont une dizaine d'horticulteurs », témoigne Jean-Luc Belliard, chef de service au pôle prospectives de la chambre d'agriculture de ce département. « Grasse et les environs (Opio, Châteauneuf) sont les plus concernés. Les dégâts vont de la destruction totale des serres à des dégâts sur les cultures de plein champ, - notamment les chrysanthèmes (6 000 plantes dans une exploitation à Grasse) -, les pensées, les pépinières..., sans oublier de sérieux dommages chez des oléiculteurs et maraîchers. Le Cap d'Antibes a également été touché par un épisode de grêle, avec deux entreprises en production de roses atteintes. Et des cultures de jasmin sont impactées. Même si elles ne sont pas en production actuellement, les conséquences se révèleront au printemps. »
Via une campagne par SMS, la chambre d'agriculture a recensé immédiatement les dégâts et ses équipes sont intervenues dans l'urgence : mise à disposition de Force 06 (une équipe du conseil général), négociation avec la MSA concernant les cotisations...
Odile Maillard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :